Le contrat Socrate (17/03/2021)

Auprès de l'autre, nous pouvons trouver la reconnaissance de notre personne, la chaleur du lien, l'enrichissement des échanges, la stimulation de la complicité, la sécurité d'un regard bienveillant. Les autres peuvent être des ouvertures qui nous permettront d'aller plus loin. Toutes les grandes étapes de ma vie ont été initiées par des rencontres qui en ont initié d'autres en ricochets successifs. Dans le cadre des parcours Autotélos, les participants jouent un rôle important les uns pour les autres. Ils sont à tour de rôle partenaires puis centres du groupe. Afin de créer les meilleures conditions de fluidité et de fécondité, nous demandons que chacun fasse connaître aux autres ce qui, dans ces interactions, le mettra à l'aise, puis nous proposons ce que j'ai appelé le "Contrat Socrate" bâti sur l'anagramme du nom du grand maïeuticien. 

Contrat Socrate

Afin de favoriser les idées nouvelles, la fertilisation croisée et l’enrichissement mutuel, nos échanges écrits ou oraux respectent certaines règles de communication dont le nom de Socrate – le père du dialogue et de la maïeutique – nous fournit le fil conducteur : 

S comme Susciter la parole en sachant faire Silence (en Soi et quand c’est le tour de quelqu’un d’autre de parler). 

O pour OUÏR (entendre), pour OUI, parfois "OUI ET", jamais "OUI MAIS ».

C comme Confiance (en soi et en l'autre : ++), comme Coopérer - et jamais comme 
Contredire, Concurrencer, Conflictualiser. 

R comme Rechercher : les points de vue différents, l'expression de tous, l’idée que l’on accepte. 

A comme se faire l'Avocat de l'Autre ("ce que j'aime bien dans votre idée...") et jamais de soi-même (ou du diable). 

T comme Taire : la critique, l’ironie, les mots torpilles, les mots hérissons. E comme Ecouter activement et Etre attentif à l'Energie du groupe. 

E comme Ecouter activement et Etre attentif à l'Energie du groupe. 
 

07:00 | Lien permanent | Commentaires (0)