Le Trickster (24/04/2021)

Je lis ici et là que nombre de personnes ont été ébranlées par les mesures sanitaires au point d'envisager des changements de vie radicaux. J'en ai même vu qui ont déjà mis en oeuvre ces bifurcations, comme cette avocate pénaliste devenue professeur de yoga ou cette famille qui, délaissant la capitale, est partie vivre dans le Morvan. Le confinement a sans doute été l'accélérateur d'un processus qui cheminait déjà lentement. Dans tous les cas, on peut souvent remarquer que les évènements désagréables peuvent être féconds selon la posture que l'on adopte. Construire ou développer cette posture est un des axes de Cap au Large. 

Le trickster - en français: le farceur - est un personnage mythique dont la présence a été relevée dans toutes les cultures. 

Il a été repéré par l’anthropologue américain Paul Radin (1883-1959) lorsqu’il étudiait les légendes des Indiens d’Amérique du Nord et du Mexique. Claude Lévi-Strauss a qualifié ce personnage de « décepteur »: celui qui trompe, qui trahit ». Carl Gustav Jung en a fait un archétype: le « fripon divin ». Ni bon ni mauvais, c’est un saltimbanque qui se plaît à semer la pagaïe voire le chaos, particulièrement dans les vies et les esprits bien rangés. 

En Allemagne, il est représenté par le personnage de Till Eulenspiegel. Le nom « Eulenspiegel », qui a donné en français l’adjectif « espiègle », est constitué de l’association de deux mots : Eule - la chouette - et Spiegel - le miroir. La chouette et le miroir sont les deux attributs du personnage. Pour certains, ils signifient que, sous les apparences de l’irresponsabilité, Till sème le chaos pour nous donner l’opportunité d’accéder à la sagesse - la chouette, attribut d’Athéna qui en est la déesse - et nous tend son miroir afin que nous nous y regardions, car notre réaction aux évènements indésirés est une occasion de nous remettre en question, d’approfondir la connaissance que nous pouvons avoir de nous-mêmes. 

On peut donc imaginer le Trickster à l’oeuvre derrière les évènements inattendus et indésirables qui bouleversent nos projets, la vision que nous nous faisions de notre vie et de notre avenir. 

C’est une occasion de réfléchir aux questions qu’il nous invite à nous poser. 

C’est même une occasion de nous demander si nous nous posons les bonnes questions. 

 

07:16 | Lien permanent | Commentaires (3)