Un exemple de questionnement parmi une cinquantaine d'autres (28/04/2021)

Le déroulement de nos parcours s'appuie sur un rythme en trois temps: un temps individuel d'auto-questionnement et de réflexion personnelle, un temps collectif d'échange, et enfin un temps d'expérimentation. Le premier temps a pour déclencheur une histoire, des questions, et des "notes exploratoires" telles que celles que je partage avec vous, sur ce blog, chaque semaine, depuis le mois de février. Le troisième temps, baptisé aussi "école buissonnière", consiste à faire un "pas de côté" afin de s'ouvrir à l'éventualité de nouvelles pistes d'évolution: j'en parlerai ici prochainement. S'agissant du temps d'échanges, il est fondamental qu'il se passe dans le respect, la bienveillance, l'envie de partager, le plaisir. Le 17 mars, j'ai présenté ici le "Contrat Socrate". L'adoption de celui-ci par le groupe est précédée d'une réflexion de chacun et d'un partage avec le groupe sur la base des questions ci-dessous. Ainsi chacun peut savoir quels sont les besoins de chacun, dont le respect garantira l'atmosphère la meilleure, c'est-à-dire la plus agréable et la plus féconde. C'est un questionnement tout simple, mais si les choses peuvent aller sans dire, elles vont mieux en les disant.

Ce questionnement est remis aux participants, avec d'autres documents, pour la préparation de leur première session d'échanges.

1. Dans une réunion, une conversation, un dialogue, qu’est-ce qui vous donne envie de vous taire, d’édulcorer ce que vous aviez envie de dire, ou de voler dans les plumes de votre interlocuteur ?

* parmi les comportements ?

* dans les expressions et les façons de parler ?

 

2. Dans une réunion, une conversation, un dialogue, qu’est-ce qui qui vous donne envie d’écouter, de participer de bon coeur ?

* parmi les comportements ?

* dans les expressions et les façons de parler ?

 

 

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1)