Ce qui donne envie de se lever joyeusement le matin (02/04/2022)

Le terme japonais "ikigai" est souvent traduit par la « joie de vivre » ou la « raison d’être ». Pour les habitants d’Okinawa, qui détiennent le record mondial de longévité en bonne santé, l’ikigai est « ce qui donne envie de se lever joyeusement le matin ». Selon le psychiatre japonais Kobayashi Tsukasa, l’ikigai est un ressenti auquel peuvent accéder les personnes qui se sont autorisé la floraison de leurs diverses potentialités.  On peut dire que l'ikigai est, au delà de l'horizon, le point encore invisible vers lequel vous entraîne le parcours Cap au Large. 

 

Chacun d’entre nous, selon les Japonais, recèle un ikigai qui lui est propre. Le trouver relève d’une quête approfondie de soi-même. La découverte de notre ikigai personnel est censée nous apporter la complétion et le sens de notre existence. A noter aussi que l’ikigai peut évoluer au long de la vie .

Une image valant mille mots, vous trouverez ci-dessous une représentation graphique de l'ikigai.

Le concept comporte une dimension d’épanouissement mais aussi d’équilibre: il ne s’agit pas d’être consumé par une passion au détriment des autres dimensions de notre existence, c'est pourquoi le dessin signale les déséquilibres relevant d'un épanouissement partiel. 

 

Ikigai Constellations08.jpeg

 

Je rappelle pour les personnes intéressées que nous organisons prochainement des séances de dégustation gratuite de Cap au large à Paris et Lille. Vous recevrez un extrait du support Cap au Large, participerez à une session d'une heure et pourrez ensuite poser toutes les questions que cela aura suscitées en vous. Pour vous inscrire, écrivez-mois: thygr@orange.fr 

09:47 | Lien permanent | Commentaires (0)