Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi de positif ?

Imprimer

Voilà un courrier qui illustre le "Quoi de positif ?" qu'affectionne mon vieux complice Claude Roger. Je ne connais pas cette dame qui, de Slovaquie, écrit à Larry Hodgson, au Canada. Je ne connais celui-ci que par son blog dont le titre m'a évidement attiré: "Le jardinier paresseux". Contre la tentation très répandue de se victimiser face aux frustrations, la meilleure stratégie est de trouver la bonne posture qui rendra visibles les opportunités de plaisir, d'enrichissement intérieur, d'évolution. 

Je suis devenue jardinière au printemps dernier grâce au confinement de la COVID. Ma mère, qui s’occupait de notre jardin depuis 30 ans, a subi des chirurgies oculaires en avril dernier et ne pouvait pas travailler dans le jardin. De plus, elle n’avait plus l’énergie pour jardiner et n’y voyait qu’une corvée ces dernières années.

Ensuite, le confinement ici en Slovaquie s’est produit et j’étais coincée à la maison à faire du télétravail avec nulle part où aller et pas grand-chose à faire. Alors, j’ai regardé autour de moi et j’ai vu une occasion… et je n’ai jamais regardé en arrière!

Un an plus tard, je suis de plus en plus amoureuse du jardinage chaque jour. Je suis maintenant en train de complètement rajeunir et réaménager le jardin de 1200 m2 de ma mère qui, en fait, était assez fatigué et négligé. Dans le processus, je me suis donné un cours intensif sur l’horticulture, remettant les choses à leur place et embellissant le terrain à nouveau tout en apportant plus de vie et de couleur à notre environnement. Plus important encore, j’ai trouvé une paix, une joie et un soulagement du stress incroyables en travaillant dans le jardin.

Alors que d’autres personnes autour de moi se stressent et ressentent beaucoup d’anxiété à propos de la COVID-19, des vaccinations, de la politique, etc., mes préoccupations se limitent à quoi enlever, quoi planter et où et quand le faire.

Le jardinage est la meilleure thérapie! Cela fait presque exactement un an que j’ai planté ma première plante dans le jardin et je me sens comme une nouvelle personne — tellement plus calme, plus productive, heureuse et fière de moi. Je recommande vraiment à tous ceux qui ont la plus petite parcelle de terre autour de leur maison de planter quelque chose. Cela pourrait changer leur vie!

Je suis tellement heureuse d’avoir trouvé votre blogue si pratique. Je vais le lire à partir de maintenant.

Nad’a Clontz
Star Tura, Slovaquie 

 

https://jardinierparesseux.com/2021/05/09/le-confinement-covid-mene-a-une-passion-pour-le-jardinage/

 

* Pour ce concept, cf. 

Les commentaires sont fermés.