Les filtres et les inférences se glissent entre le monde et nous, mais ils se glissent aussi entre nous et nous. C'est pourquoi se remettre en question, changer sa vie, est une entreprise qui peut tourner au dédale dont on ne parvient pas à s'échapper. Il est essentiel de prendre conscience de nos processus mentaux afin de saisir la relativité de ce que nous prenons pour la réalité, afin d'accepter que quelque chose d'autre est possible. C'est l'objet de la note ci-dessous extraite des nombreux documents de travail remis aux personnes qui s'engagent dans notre parcours Cap au Large. Cette prise de conscience, indispensable, ne suffit cependant pas, car l'aboutissement du processus d'inférence est la croyance. C'est pourquoi nous prolongeons la prise de conscience de nos mécanismes mentaux d'une combinaison d'outils, d'échanges et d'expériences qui lui permettront de devenir féconde.
- Page 2
-
-
Bifurcations de vie: les "free lifers"
L’ambition de mes parcours est d’aider ceux qui s’y engagent à tirer le meilleur parti des bifurcations de vie qu’ils n’ont pas souhaitées ou d'attirer celles auxquelles ils aspirent. Dans la revue Commencements, j’ai publié il y a bientôt dix ans une interview du prospectiviste René Duringer sur ce qu’il appelait les "free lifers": des personnes ou des familles qui ont choisi de faire des bifurcations parfois radicales. Vous trouverez ci-dessous cette interview. Si je la partage, c'est qu'elle rejoint l'actualité de 2021 alors qu'à mariner dans les confinements successifs, avec les contraintes qui les complètent et l'atmosphère qui en résulte, beaucoup d’entre nous ressentent une aspiration vigoureuse non pas à retrouver le "monde d'avant" mais à se réorienter. La crise du Covid fait de nous tous des "free lifers" en puissance.
-
L’oeuvrier*, la matière, l’outil
Je peux connaître parfaitement les règles du management et de la communication, si je n'ai pas le savoir-être qui leur correspond je serai un perroquet savant mais je n'aurai pas l'efficience du vrai manager. Un manager (ou un animateur) sait l'importance de passer de la connaissance intellectuelle des principes à la posture intérieure qui permet d'établir une relation de bon niveau et à la posture physique qui créera l'atmosphère idoine. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit remonte à de nombreuses années. Il y avait à Toulouse un problème de délivrance des cartes grises, avec des queues incroyables devant la préfecture et une agressivité qui croissait. Un fonctionnaire est sorti, il a remonté la queue en parlant aux gens, très simplement. Son passage apaisait les personnes les plus remontées. Il ne faisait pas de la com', il était authentique.
Sur un plan existentiel, en fonction de ce que nous sommes nous attirons une certaine vie. Acquérir des informations est un premier pas qui peut accroître notre lucidité et faire évoluer nos opinions, mais il ne suffira pas à réorienter notre existence comme nous le voudrions. Avoir toutes les réponses justes, même dans nos parcours, ne mène pas loin. Si nous voulons mettre le cap au large, il nous faut aller plus loin que le savoir. On n'apprend pas la voile en lisant un livre. Il faut s'engager dans un processus expérienciel qui fasse de nous matière et outil.