Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le support projectif de situations

Imprimer

Support projectif de situations: c'est ainsi qu'André Coenraets a appelé l'histoire qui constitue le socle de sa pédagogie éclosiveTM, socle que nous avons repris dans nos parcours Autotélos où des personnages aux réactions différentes sont confrontés à l'inattendu et, du fait de leur registre comportemental répétitif, se retrouvent dans des impasses. Une amie experte en éducation vient de porter à ma connaissance un article traitant de l'apport des contes pour le développement des enfants, qui, mutatis mutandis, fait écho à notre méthode. Je vous donne ci-dessous de courts extraits de ce document. Comme le héros des contes, nos personnages rencontrent un gros problème, relativement auquel ils sont petits ou faibles comme lui. Bien évidemment, il y a des différences entre ce qui est attendu des contes dans le cadre de l'éducation des jeunes enfants et le rôle donné dans nos parcours aux aventures de nos personnages. Par exemple, nous adressant à des adultes dont il s'agit de réveiller ou fortifier la posture d'"auteur", nos récits ne proposent pas de solution, ils la laissent à inventer aux participants.

" Le conte enrichit les expériences de l’enfant et contribue au développement de son sens critique.Le conte permet l’identification de l’enfant aux personnages. Être un autre à travers un personnage permet de se penser, d’avoir une meilleure connaissance des différents aspects de sa personnalité et de projeter ses désirs, de se construire, de s’inventer, de favoriser ainsi l’estime de soi." 

"Le héros du conte est souvent un petit, un faible et il a un gros problème."

(...)L’enfant qui s’identifie à un personnage peut consciemment ou inconsciemment « voir » ses problèmes et peut avoir plus de facilité à s’en dégager (ATTENTION !! Pas de miracle attendu du style : je lis un conte pour x et son problème va disparaitre. C’est beaucoup plus subtil que cela, cela se joue dans l’intime de chacun et c’est souvent l’inconscient qui va travailler). Le contexte du conte permet une objectivation : le héros trouve des solutions comme l’enfant pourrait en trouver pour ses propres difficultés. Pour cela, il va traverser des épreuves."

https://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/24-12/blanchet.html

 

Les commentaires sont fermés.