Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux ressources fondamentales: le lien et la loi

Imprimer

Le lien et la loi: deux mots tout simples mais qui sont comme les deux jambes de notre développement existentiel. Tout l'art est d'user des deux avec discernement, intelligemment, avec le dosage réciproque convenant à la situation. Chacun d'entre nous a son penchant naturel vers plus de l'un que de l'autre. Ainsi, les gens qui ont une dominante loi, seront - comme on dit dans les cours de management -orientés vers la tâche à faire accomplir, alors que ceux qui ont une dominante lien seront davantage dans l'empathie et la relation. Savoir les mobiliser et cela avec pertinence est un des grands domaines de notre développement existentiel. Ci-après, voici une brève note exploratoire extraite du classeur que nous remettons à ceux qui s'inscrivent à nos parcours. Ce sujet fait évidemment l'objet d'un approfondissement individuel avant la mutualisation, en session, de la représentation que chacun s'en fait. 

Les personnes et les communautés nourrissent leur développement à deux ressources que Meyer Ifrah a synthétisées sous les termes de « lien » et « loi » :

- le lien s’exprime dans les affinités, les complicités, la bienveillance, la fraternité, le soutien, la solidarité, etc. 

- la loi s’exprime dans les obligations et les règles que la personne et la communauté se donnent et s’astreignent à respecter. 

Tout insuffisance de recours à l’une ou l’autre de ces ressources entraîne un déséquilibre et un affaiblissement. Chacun d’entre nous a une tendance préférentielle « lien » ou « loi » et doit donc veiller à assumer l’autre quelque peu naturel que cela puisse lui être. 

Exemples

 

Le lien et la loi dans l’éducation

Le développement d’un enfant est optimal quand il se sait inconditionnellement aimé de ses parents - le lien - et qu’en même temps ceux-ci savent lui poser des limites - la loi. 

 

Le lien et la loi dans la relation managériale

Le lien s’exprimera dans le soutien à ses collaborateurs, la loi dans la capacité à leur exprimer les critiques ou à leur annoncer un refus sans en faire porter l’origine sur quelqu’un d’autre. 

 

Le lien et la loi dans la relation à soi-même

Le lien s’exprime dans le regard positif qu’on s’oblige à porter inconditionnellement sur soi-même. 
La loi s’exprime dans le respect des engagements que l’on prend librement envers soi-même. 

 

Application au déroulement de nos parcours

En simplifiant:

- le lien s’exprime dans la bienveillance du « naître ignorant » et des membres du groupe les uns envers les autres;

- la loi s’exprime dans le contrat «Socrate»*, le respect des règles et du temps, dont chacun est responsable. 

L’accomplissement des tâches et des expériences proposées, le respect du programme, du temps et des règles de communication permettent de produire efficacement de la matière à partager, tandis que la bienveillance réciproque favorise la liberté et la profondeur des échanges et ainsi la richesse produite collectivement dont peut bénéficier chaque membre du groupe. 

* Cf. http://capaularge.blogspirit.com/archive/2021/03/06/le-contrat-socrate-3242096.html 

Les commentaires sont fermés.