Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap au large - Page 3

  • Je vous souhaite...

    Imprimer

    « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
    Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
    Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
    et d’oublier ce qu’il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions.
    Je vous souhaite des silences.
    Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
    et des rires d’enfants.
    Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir
    Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
    à l’indifférence
    et aux vertus négatives de notre époque.
    Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour,
    car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
    Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
    car le bonheur est notre destin véritable. »

    Voeux de Jacques Brel le 1er janvier 1968. 

  • E952E

    Imprimer

    Ces derniers mois, après avoir passé soixante-quinze ans, je me suis demandé ce que j'aimerais transmettre avant de partir - sous réserve que Dieu m'en donne le temps. Il se trouve qu'un de mes bons amis - le même qui m'avait offert à point nommé  "La vie commence à soixante ans", de Bernard Ollivier - me fit alors partager sa découverte de l'association Philotechnique. Dans une chronique que je cite plus bas, j'avais tenté d'accoucher d'une réponse à mon questionnement. Ces deux fils que le hasard avaient fait se croiser se lièrent pour devenir un projet de cours que je présentai à la responsable des programmes de l'Association, qui le mit au catalogue. On reconnaîtra peut-être là un écho d'une précédente chronique de Cap au Large: dessiner une porte. 

    Lire la suite

  • Vacances, rêves et liberté

    Imprimer


    La période des vacances est le moment de nous extraire de la gangue que forment les multiples pressions de notre quotidien. Elle favorise la remise en question du mode de vie qui façonne le reste de notre année, ainsi qu’une écoute plus empathique des ressentis qu’habituellement nous refoulons. S’ajoutant à cela, la perspective de la rentrée et du « retour à la normale », par contraste avec ce moment de relâche, peut nous inciter parfois à envisager des changements radicaux. Offrir une bifurcation à notre vie, parce que nous sommes insatisfaits du tour qu’elle a pris ou parce que nous craignons la destination qui se profile devant nous, revient à exercer notre liberté. 

    Lire la suite