Dans mes parcours, les travaux en session s'appuient sur un récit qui propose un bouquet de caractères et de situations. Les "notes exploratoires" (cf. mon Prologue) sont en rapport avec les épisodes du récit et la problématique du personnage placé sous le projecteur. Dans leurs différences, les personnages renvoient à des registres de personnalité qui sont en nous à des degrés variables. Les notes exploratoires proposent de les éclairer afin d'en comprendre les mécanismes éventuellement bloquants quand ils sont stimulés par certaines situations. Chaque personnage du récit est une sorte de médiateur vers nous-même.
-
-
J'ai mal au travail, Parcours en quête de sens
Avant de publier ma prochaine "note exploratoire", j'ai eu envie de partager ce texte issu d'un autre de mes blogs que je viens de fermer. C'est une lettre ouverte à Catherine Mieg, auteure du livre dont cette chronique emprunte le titre. J'y joins aussi le commentaire que l'auteure me fit l'amitié d'écrire.
-
Nos trois besoins psychologiques fondamentaux
Comme je vous le disais dans mon « Prologue », j’aime beaucoup ce modèle. Il est simple et pertinent, et, surtout, il inspire des questions et, lorsqu’on est en session, des échanges intéressants. Le point à souligner est que le remplacement d’un gisement qui s’est tari, par exemple celui où nous puisions notre sentiment de sécurité, ne se fait pas forcément à l’identique. Comme on le verra avec un autre modèle des besoins humains que je vous présenterai bientôt, il y a plusieurs manières de répondre à un même besoin. D’ailleurs, changer de mode de vie et de société, c’est choisir des réponses différentes.