Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quoi de positif ?

    Imprimer

    Voilà un courrier qui illustre le "Quoi de positif ?" qu'affectionne mon vieux complice Claude Roger. Je ne connais pas cette dame qui, de Slovaquie, écrit à Larry Hodgson, au Canada. Je ne connais celui-ci que par son blog dont le titre m'a évidement attiré: "Le jardinier paresseux". Contre la tentation très répandue de se victimiser face aux frustrations, la meilleure stratégie est de trouver la bonne posture qui rendra visibles les opportunités de plaisir, d'enrichissement intérieur, d'évolution. 

    Lire la suite

  • Quelle pourrait bien être ma dentelle auvergnate ?

    Imprimer

    J'ai évoqué précédemment ces temps de curiosité et d'exploration qui font partie du contrat que vous passez avec nous lorsque vous vous engagez dans un de nos parcours. Nous les avons baptisés "l'Ecole buissonnière"*. Les rencontres que vous pouvez décider d'y faire sont un ingrédient potentiellement puissant d'évolution. Elles sont souvent à l'origine des bifurcations de vie: rencontres de personnes, bien sûr, mais aussi rencontre d'idées, d'informations, rencontre d'un pays ou d'un paysage, d'un sport, d'un métier, d'une sensation, d'une foi ou d'une cause. La bifurcation en résultant pourra être spectaculaire ou discrète. Elle pourra être total: le grand basculement, ou partielle, greffant comme un supplément d'âme à votre vie sans la bouleverser. Parfois, pour l'attirer, il suffit que nous nous décidions à lâcher la bride à notre curiosité. Nous devrons sans doute surmonter une sorte de timidité, prendre le risque d'ouvrir à la fenêtre au flou, à l'inconnu, à l'incertitude. En attendant, voici une belle histoire. Après l'avoir lue, vous pourrez vous demander: quels sont les coraux que j'ai envie de protéger, quelle pourrait être ma dentelle auvergnate ? 

    Lire la suite

  • Conformité et divergence

    Imprimer

    Quel vaste sujet et aussi, pour certains d'entre nous, quel drame à épisodes ! Se sentir différent, notamment dans le regard des autres et ne pouvoir s'adapter à la société qu'en se renonçant, en se faisant autre que ce que l'on est ! Mais aussi, du côté des organisations, quelle tentation stérile et souvent destructrice de rester entre soi et d'éjecter ou placardiser ces "zèbres" ! Car c'est souvent "l'original", le zèbre, qui détecte très en amont les grands changements en gestation dans l'environnement, et c'est souvent lui, si l'on veut bien l'entendre, qui, dans son impertinence, risque d'avoir les idées les plus pertinentes pour l'exploiter. On peut aussi évoquer la déroute des familles devant le petit dernier qui ne veut pas faire un métier sérieux comme papa, ou le grand fils déjà adulte, marié et père de famille, que saisit soudain l'envie de tout plaquer pour refaire des études ou partir sur une mission improbable en Amazonie. Conversion subite, bouffée délirante, ou sorte de coming out après des années de dissimulation étouffante ? 

    Lire la suite