Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La mayonnaise

    Imprimer

    Vous connaissez les ingrédients de la mayonnaise: un jaune d'oeuf, de la moutarde et de l'huile, tous à température et ensuite, pour la faire prendre, le juste coup de fourchette. Faire d'une collection d'individus qui ne se sont jamais rencontrés un groupe au sein duquel joueront rapidement la bienveillance et la stimulation suppose un rituel du premier contact qui soit un accélérateur de la ressource "lien" présentée dans ma précédente publication. Si certains des participants se connaissent déjà, ce sera encore plus nécessaire, car il convient d'éviter que le regard de l'autre nous retienne dans la version de nous-même que nous sommes venus justement transformer. Voici le billet qu'au buffet d'accueil mon ami Claude Roger a remis à ses stagiaires pour lancer un séminaire de management. C'était au Tchad il y a quelques mois -  entre nous une belle aventure ! Bien évidemment, le choix des item est fonction du groupe et des circonstances. 

    Lire la suite

  • Les deux ressources fondamentales: le lien et la loi

    Imprimer

    Le lien et la loi: deux mots tout simples mais qui sont comme les deux jambes de notre développement existentiel. Tout l'art est d'user des deux avec discernement, intelligemment, avec le dosage réciproque convenant à la situation. Chacun d'entre nous a son penchant naturel vers plus de l'un que de l'autre. Ainsi, les gens qui ont une dominante loi, seront - comme on dit dans les cours de management -orientés vers la tâche à faire accomplir, alors que ceux qui ont une dominante lien seront davantage dans l'empathie et la relation. Savoir les mobiliser et cela avec pertinence est un des grands domaines de notre développement existentiel. Ci-après, voici une brève note exploratoire extraite du classeur que nous remettons à ceux qui s'inscrivent à nos parcours. Ce sujet fait évidemment l'objet d'un approfondissement individuel avant la mutualisation, en session, de la représentation que chacun s'en fait. 

    Lire la suite

  • La quête du meilleur de soi

    Imprimer

    Va-t-on au marché pour dire dans le détail, à chaque maraicher: "Je ne vous achète pas ceci, ni cela, ni cela, etc." ? Certainement pas ! Quel temps y perdrait-on et quel ennui ce serait pour ceux qui ont des goûts différents des nôtres et qui attendent de pouvoir acheter !

    Dans nos parcours, l'exercice que nous demandons à nos participants est d'oublier l'avocat du diable pour se faire l'avocat de l'ange. C'est le travail du chercheur d'or qui tamise le gravier de la rivière pour trouver quelque paillette invisible au premier regard. C'est aussi éviter de blesser ceux qui n'ont pas le même point de vue que nous. C'est gagner en temps et en enrichissement: si vous observez le déroulement du bavardage spontané autour d'une idée nouvelle, l'énergie consacrée au dénigrement et à la critique a tendance à déborder le temps disponible et on repart les mains vides. 

    Cette règle s'applique aussi aux ressources que nous proposons, qui ont fait l'objet de recherches et d'analyses, et résultent d'un choix exigeant, ce qui nous permet de penser qu'elles ont une certaine pertinence dans le cadre d'un projet de développement existentiel.

    Extraite du classeur de nos participants, voici l'une des ressources sur lesquelles exercer votre "avocat de l'ange". 

    Lire la suite