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L'intelligence multiple

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Puisque j'ai évoqué Socrate dans ma dernière publication, je vais rester avec lui. Le jour où, jugé coupable d'impiété et de pervertir la jeunesse d'Athènes avec ses idées, Socrate doit absorber la ciguë, il arrive prenant de son professeur une dernière leçon de musique. « À quoi te sert, Socrate, d’apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ?" lui demande-t-on. Et lui de répondre: " À savoir jouer de la lyre avant de mourir ». Je trouve d'abord que cette réponse est autotélique: l'activité qu'il pratique n'a pas besoin de se justifier. Peu importe que, dans un instant, il ne sera plus de ce monde. Apprendre est une activité qui en soi peut se suffire à elle-même. J'ajouterai aussi qu'apprendre à jouer de la lyre quand on est, comme Socrate, un philosophe et un soldat, revient à cultiver une autre forme d'intelligence que celles jusque là exercées. A l'occasion de ce que nous appelons "Ecole buissonnière", nous invitons nos stagiaires à identifier les formes d'intelligence qu'ils ont laissées de côté et à faire l'expérience de les taquiner. 

 

Chacun d’entre nous est une constellation d’intelligences. Howard Gardner* en a dénombré neuf formes. Nous les avons toutes en nous, mais en proportions variables en fonction de nos tendances initiales et des circonstances dans lesquelles nous nous sommes développés.

L’intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. 

L’intelligence logico-mathématique est la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.

L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde.

L’intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie

L’intelligence interpersonnelle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée.

L’intelligence corporelle-kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée.

L’intelligence musicale-rythmique constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer

L’intelligence naturaliste-écologiste permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C'est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral.

L’intelligence existentielle ou intelligence spirituelle se définit comme l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.

* Psychologue  américain du développement. Cf. Howard Gardner, Les intelligences multiples, Retz, 2004. 

Commentaires

  • Je partage et préconise depuis toujours l'usage de multiples formes d'intelligence ( voir nos sites pedagopsy.eu et ecolechangerdecap.) mais il est vrai de façon moins fine que les propositions ci dessus;
    Par contre je propose pour l'expérimenter de ne pas attendre la ciguë, mais d'éprouver la plénitude d'un beau Bordeaux , et ceci pour continuer le chemin bien terrestre pour développer la richesse de nos intelligences et préférer la vie au sens ( voir mon article "l'Enseignant hypermoderne".. En amitié et bonne intelligence, Marie-Françoise

  • L'éducation du goût, notamment apprendre à discerner ce qui fait un bon vin, est une bonne école. Je n'arrive plus à retrouver qui a dit: "apprendre, c'est apprendre à faire des distinctions plus fines". En revanche, je ne saisis pas ce que tu veux dire par "préférer la vie au sens" ?

  • L'éducation du goût, notamment apprendre à discerner ce qui fait un bon vin, est une bonne école. Je n'arrive plus à retrouver qui a dit: "apprendre, c'est apprendre à faire des distinctions plus fines". En revanche, je ne saisis pas ce que tu veux dire par "préférer la vie au sens" ?

  • Le risque de l'énergie consacrée à la quête de sens peut se faire au détriment de la vie à vire dans le présent ( voir mon article sur internet " l'enseignant , maitre verrier des temps modernes" colloque ESCP.
    Bon temps , Marie-Françoise Bonicel

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