Quand j'ai découvert l'Approche narrative de Michael White, j'ai eu la sensation immédiate d'être chez moi. J'ai eu la chance et le plaisir d'approfondir ma compréhension de cette approche grâce à Dina Scherrer et à Pierre Blanc-Sahnoun à qui je renouvelle ici mon amicale gratitude. Parmi les outils qu'ils m'ont fait découvrir, il y a "Honorer les résistances" que vous trouverez présenté ci-dessous. Cette note vous paraîtra sans doute succincte, mais souvenez-vous que c'est une ouverture à la réflexion personnelle et, dans le cadre des sessions périodiques qui rythment mes parcours, un point de départ aux échanges.
- Page 2
-
-
Le contrat Socrate
Auprès de l'autre, nous pouvons trouver la reconnaissance de notre personne, la chaleur du lien, l'enrichissement des échanges, la stimulation de la complicité, la sécurité d'un regard bienveillant. Les autres peuvent être des ouvertures qui nous permettront d'aller plus loin. Toutes les grandes étapes de ma vie ont été initiées par des rencontres qui en ont initié d'autres en ricochets successifs. Dans le cadre des parcours Autotélos, les participants jouent un rôle important les uns pour les autres. Ils sont à tour de rôle partenaires puis centres du groupe. Afin de créer les meilleures conditions de fluidité et de fécondité, nous demandons que chacun fasse connaître aux autres ce qui, dans ces interactions, le mettra à l'aise, puis nous proposons ce que j'ai appelé le "Contrat Socrate" bâti sur l'anagramme du nom du grand maïeuticien.
-
De la survie à l’évolution
Voilà une distinction qui m'est très chère. On a tous entendu un jour ou l'autre cette objurgation: "Le monde est ainsi, faut t'adapter!" ou encore: "Les autres le font bien!" Personnellement, quand j'entends ce genre d'apostrophe, j'ai les poils qui se hérissent. D'une part, c'est un appel au conformisme et à la démission de soi. D'autre part, cela me fait penser à la phrase de Krishnamurti: "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade".