Je partage aujourd'hui une note exploratoire extraite des "Managériales de Mara", un cycle de développement managérial que, sur une proposition de mon ami Claude Roger, j'ai eu l'honneur et le plaisir de concevoir pour des hauts-fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture tchadien. Ce cycle reprend les trois temps de mes autres parcours Autotélos: la réflexion personnel par transposition à partir d'un récit, la mobilisation en groupe de l'intelligence collective et des expérimentations in vivo.
Cap au large - Page 13
-
10 paradoxes de la décision
-
Rétroactions positives ou négatives
"(...) l’action se déracine de l’acteur, soit pour s’amortir dans les rétroactions négatives, soit pour déclencher des rétroactions positives inattendues."
Edgar Morin, La Méthode, 2. La Vie de la Vie, Points, 1980.
-
Quoi de positif ?
Voilà un courrier qui illustre le "Quoi de positif ?" qu'affectionne mon vieux complice Claude Roger. Je ne connais pas cette dame qui, de Slovaquie, écrit à Larry Hodgson, au Canada. Je ne connais celui-ci que par son blog dont le titre m'a évidement attiré: "Le jardinier paresseux". Contre la tentation très répandue de se victimiser face aux frustrations, la meilleure stratégie est de trouver la bonne posture qui rendra visibles les opportunités de plaisir, d'enrichissement intérieur, d'évolution.