Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap au large - Page 13

  • Conformité et divergence

    Imprimer

    Quel vaste sujet et aussi, pour certains d'entre nous, quel drame à épisodes ! Se sentir différent, notamment dans le regard des autres et ne pouvoir s'adapter à la société qu'en se renonçant, en se faisant autre que ce que l'on est ! Mais aussi, du côté des organisations, quelle tentation stérile et souvent destructrice de rester entre soi et d'éjecter ou placardiser ces "zèbres" ! Car c'est souvent "l'original", le zèbre, qui détecte très en amont les grands changements en gestation dans l'environnement, et c'est souvent lui, si l'on veut bien l'entendre, qui, dans son impertinence, risque d'avoir les idées les plus pertinentes pour l'exploiter. On peut aussi évoquer la déroute des familles devant le petit dernier qui ne veut pas faire un métier sérieux comme papa, ou le grand fils déjà adulte, marié et père de famille, que saisit soudain l'envie de tout plaquer pour refaire des études ou partir sur une mission improbable en Amazonie. Conversion subite, bouffée délirante, ou sorte de coming out après des années de dissimulation étouffante ? 

    Lire la suite

  • Du rapport à soi-même

    Imprimer

    Je poursuis le partage des ressources remises aux participants à mes parcours Autotélos avec cette "note exploratoire" sur le rapport à soi-même. Elle n'est pas sans rapport, vous le verrez, avec ma précédente publication. J'entends souvent des gens qui se font les bourreaux d'eux-mêmes. Ratent-ils quelque chose qu'ils se traitent de tous les noms. Ils sont à la fois l'adulte sévère et l'enfant fautif, celui qui brandit le bâton et le malheureux bourricot qui reçoit les coups. C'est être divisé contre soi-même. C'est gaspiller son énergie dans un conflit intérieur au lieu de la tourner vers l'extérieur pour agir et créer. C'est comme une hémorragie interne: le sang coule en pure perte. Un bon rapport à soi-même est le début d'un thème sur lequel je reviendrai et que j'appelle: être le Pygmalion de soi-même. 

    Lire la suite

  • Développement existentiel: une illustration

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une vidéo: l'intervention de Frédéric Bosqué à TEDx AgroParisTech. Dans le récit que fait Frédéric de ses aventures, je retrouve de nombreux thèmes de nos parcours, par exemple le Trickster*, la recherche de l'adaptation en évolution et non en survie, etc. Mais j'insisterai ici sur celui que j'ai abordé sous le titre "L'oeuvrier, la matière et l'outil"**. Il se trouve que je connais Frédéric et qu'au delà de l'originalité de sa démarche et de sa vision, ce qui m'a le plus frappé est la détermination qu'il a à être celui dont la situation à besoin. C'est-à-dire que chaque fois que le Trickster frappe, au lieu d'être dans la réaction réflexe, il fait un travail personnel d'approfondissement. S'il est oeuvrier, c'est dans la mesure où il accepte d'être matière à façonner et outil à améliorer.

    Lire la suite