De tous les livres de management que j'ai pu lire, La Gestion de soi dans les organisations* reste pour moi l'un des plus pertinents. Il se trouve que je l'ai lu alors que j'abordais un des changements professionnels les plus importants de ma vie: le provincial que j'étais encore à quarante-cinq ans montait à la capitale et passait d'une structure régionale de taille moyenne à une structure nationale, complexe et dotée d'une dimension politique essentielle. Voici, extraite de mon parcours Cap au Large, la note qui introduit à ce que j'appelle la Rose des Vents: les quatre processus de la gestion de soi. Dans des notes ultérieures, chacun d'eux est développé séparément.
Cap au large - Page 12
-
Gestion de soi: la Rose des Vents
-
10 paradoxes de la décision
Je partage aujourd'hui une note exploratoire extraite des "Managériales de Mara", un cycle de développement managérial que, sur une proposition de mon ami Claude Roger, j'ai eu l'honneur et le plaisir de concevoir pour des hauts-fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture tchadien. Ce cycle reprend les trois temps de mes autres parcours Autotélos: la réflexion personnel par transposition à partir d'un récit, la mobilisation en groupe de l'intelligence collective et des expérimentations in vivo.
-
Rétroactions positives ou négatives
"(...) l’action se déracine de l’acteur, soit pour s’amortir dans les rétroactions négatives, soit pour déclencher des rétroactions positives inattendues."
Edgar Morin, La Méthode, 2. La Vie de la Vie, Points, 1980.