Nous sommes tous passés par cette situation où notre esprit se renvoie la balle à lui-même. Les meilleures décisions que nous parvenons à concevoir sont désespérément accompagnées d'un "oui, mais..." Comme me le faisait remarquer un ami, c'est souvent sur des décisions mineures que nous hésitons le plus: la couleur d'un papier-peint, le programme TV du soir, le choix du hors-d'oeuvre sur la carte du restaurant. En revanche, par exemple, s'engager avec quelqu'un se fera sur une impulsion sans établir un tableau pour / contre. Le professeur Berthoz, dans son livre "La décision", estime que nos décisions se prennent en nous avant même que nous en ayons conscience. Si l'on ratiocine, c'est comme on dit "qu'on ne le sent pas".
Cap au large - Page 11
-
La Rose des Vents: 3. Le processus de décision
-
La Rose des Vents: 2. Le processus de relation
Au moment de prendre un nouveau poste dans une nouvelle entreprise, ou d'emménager dans un autre lieu, ou de rejoindre une nouvelle équipe, le processus d'appropriation que nous avons vu précédemment peut nous fournir un gros volume d'informations. Le complément en est celui de la relation: si nous ne tissons pas notre futur environnement humain, si nous n'établissons pas avec nos semblables des relations de bon niveau, si nous ne développons pas un réseau fiable, nous serons à la peine. De même si nous ne savons pas terminer ou au moins mettre à distance certaines relations qui nous alourdissent ou nous intoxiquent.
-
La Rose des Vents: 1. l'Appropriation
Dans ma précédente publication j'ai esquissé une présentation des quatre axes du management de soi. Je vous propose maintenant un bref focus sur chacun d'entre eux en commençant par le processus d'appropriation. Un point intéressant, dans les échanges au sein de nos groupes, est le moment où chacun partage sa manière de gérer les quatre processus et les interactions positives ou négatives qu'ils ont entre eux.