Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap au large - Page 17

  • Bifurcations de vie: les "free lifers"

    Imprimer

    L’ambition de mes parcours est d’aider ceux qui s’y engagent à tirer le meilleur parti des bifurcations de vie qu’ils n’ont pas souhaitées ou d'attirer celles auxquelles ils aspirent. Dans la revue Commencements, j’ai publié il y a bientôt dix ans une interview du prospectiviste René Duringer sur ce qu’il appelait les "free lifers": des personnes ou des familles qui ont choisi de faire des bifurcations parfois radicales. Vous trouverez ci-dessous cette interview. Si je la partage, c'est qu'elle rejoint l'actualité de 2021 alors qu'à mariner dans les confinements successifs, avec les contraintes qui les complètent et l'atmosphère qui en résulte, beaucoup d’entre nous ressentent une aspiration vigoureuse non pas à retrouver le "monde d'avant" mais à se réorienter. La crise du Covid fait de nous tous des "free lifers" en puissance. 

    Lire la suite

  • L’oeuvrier*, la matière, l’outil

    Imprimer

    Je peux connaître parfaitement les règles du management et de la communication, si je n'ai pas le savoir-être qui leur correspond je serai un perroquet savant mais je n'aurai pas l'efficience du vrai manager. Un manager (ou un animateur) sait l'importance de passer de la connaissance intellectuelle des principes à la posture intérieure qui permet d'établir une relation de bon niveau et à la posture physique qui créera l'atmosphère idoine. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit remonte à de nombreuses années. Il y avait à Toulouse un problème de délivrance des cartes grises, avec des queues incroyables devant la préfecture et une agressivité qui croissait. Un fonctionnaire est sorti, il a remonté la queue en parlant aux gens, très simplement. Son passage apaisait les personnes les plus remontées. Il ne faisait pas de la com', il était authentique.  

    Sur un plan existentiel, en fonction de ce que nous sommes nous attirons une certaine vie. Acquérir des informations est un premier pas qui peut accroître notre lucidité et faire évoluer nos opinions, mais il ne suffira pas à réorienter notre existence comme nous le voudrions. Avoir toutes les réponses justes, même dans nos parcours, ne mène pas loin. Si nous voulons mettre le cap au large, il nous faut aller plus loin que le savoir. On n'apprend pas la voile en lisant un livre. Il faut s'engager dans un processus expérienciel qui fasse de nous matière et outil. 

    Lire la suite

  • Le support projectif de situations

    Imprimer

    Support projectif de situations: c'est ainsi qu'André Coenraets a appelé l'histoire qui constitue le socle de sa pédagogie éclosiveTM, socle que nous avons repris dans nos parcours Autotélos où des personnages aux réactions différentes sont confrontés à l'inattendu et, du fait de leur registre comportemental répétitif, se retrouvent dans des impasses. Une amie experte en éducation vient de porter à ma connaissance un article traitant de l'apport des contes pour le développement des enfants, qui, mutatis mutandis, fait écho à notre méthode. Je vous donne ci-dessous de courts extraits de ce document. Comme le héros des contes, nos personnages rencontrent un gros problème, relativement auquel ils sont petits ou faibles comme lui. Bien évidemment, il y a des différences entre ce qui est attendu des contes dans le cadre de l'éducation des jeunes enfants et le rôle donné dans nos parcours aux aventures de nos personnages. Par exemple, nous adressant à des adultes dont il s'agit de réveiller ou fortifier la posture d'"auteur", nos récits ne proposent pas de solution, ils la laissent à inventer aux participants.

    Lire la suite