Avant de publier ma prochaine "note exploratoire", j'ai eu envie de partager ce texte issu d'un autre de mes blogs que je viens de fermer. C'est une lettre ouverte à Catherine Mieg, auteure du livre dont cette chronique emprunte le titre. J'y joins aussi le commentaire que l'auteure me fit l'amitié d'écrire.
Cap au large - Page 22
-
J'ai mal au travail, Parcours en quête de sens
-
Nos trois besoins psychologiques fondamentaux
Comme je vous le disais dans mon « Prologue », j’aime beaucoup ce modèle. Il est simple et pertinent, et, surtout, il inspire des questions et, lorsqu’on est en session, des échanges intéressants. Le point à souligner est que le remplacement d’un gisement qui s’est tari, par exemple celui où nous puisions notre sentiment de sécurité, ne se fait pas forcément à l’identique. Comme on le verra avec un autre modèle des besoins humains que je vous présenterai bientôt, il y a plusieurs manières de répondre à un même besoin. D’ailleurs, changer de mode de vie et de société, c’est choisir des réponses différentes.
-
Prologue
Ce nouveau blog s’adresse aux professionnels des ressources humaines, de la formation et de l’accompagnement, mais aussi à toute personne qui aspire à faire évoluer sa vie. Les informations qui y seront partagées, qui sont des outils pour avancer, peuvent être en effet utilisées aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.