Depuis quelques semaines Oxygones, créé par mon ami Christophe Lucas, a fait son apparition dans le monde de la formation et du coaching pour adultes. L’ambition d’Oxygones est d’aider les entreprises et les personnes à évoluer de manière audacieuse, créatrice et durable, en sortant des schémas habituels des pratiques de formation. Christophe et moi nous connaissons depuis longtemps et c'est tout naturellement que nous avons noué un partenariat autour de mes parcours de développement. Pour présenter notre démarche pédagogique, nous avons joué lui et moi au jeu de l’interview.
Cap au large - Page 22
-
La pédagogie des parcours « Autotélos »
-
La « Persona »
Dans mes parcours, les travaux en session s'appuient sur un récit qui propose un bouquet de caractères et de situations. Les "notes exploratoires" (cf. mon Prologue) sont en rapport avec les épisodes du récit et la problématique du personnage placé sous le projecteur. Dans leurs différences, les personnages renvoient à des registres de personnalité qui sont en nous à des degrés variables. Les notes exploratoires proposent de les éclairer afin d'en comprendre les mécanismes éventuellement bloquants quand ils sont stimulés par certaines situations. Chaque personnage du récit est une sorte de médiateur vers nous-même.
-
J'ai mal au travail, Parcours en quête de sens
Avant de publier ma prochaine "note exploratoire", j'ai eu envie de partager ce texte issu d'un autre de mes blogs que je viens de fermer. C'est une lettre ouverte à Catherine Mieg, auteure du livre dont cette chronique emprunte le titre. J'y joins aussi le commentaire que l'auteure me fit l'amitié d'écrire.