Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap au large - Page 20

  • Le contrat Socrate

    Imprimer

    Auprès de l'autre, nous pouvons trouver la reconnaissance de notre personne, la chaleur du lien, l'enrichissement des échanges, la stimulation de la complicité, la sécurité d'un regard bienveillant. Les autres peuvent être des ouvertures qui nous permettront d'aller plus loin. Toutes les grandes étapes de ma vie ont été initiées par des rencontres qui en ont initié d'autres en ricochets successifs. Dans le cadre des parcours Autotélos, les participants jouent un rôle important les uns pour les autres. Ils sont à tour de rôle partenaires puis centres du groupe. Afin de créer les meilleures conditions de fluidité et de fécondité, nous demandons que chacun fasse connaître aux autres ce qui, dans ces interactions, le mettra à l'aise, puis nous proposons ce que j'ai appelé le "Contrat Socrate" bâti sur l'anagramme du nom du grand maïeuticien. 

    Lire la suite

  • De la survie à l’évolution

    Imprimer

    Voilà une distinction qui m'est très chère. On a tous entendu un jour ou l'autre cette objurgation: "Le monde est ainsi, faut t'adapter!" ou encore: "Les autres le font bien!" Personnellement, quand j'entends ce genre d'apostrophe, j'ai les poils qui se hérissent. D'une part, c'est un appel au conformisme et à la démission de soi. D'autre part, cela me fait penser à la phrase de Krishnamurti: "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade". 

    Lire la suite

  • A la recherche de soi : expérience d’une mise en abyme 

    Imprimer

    A l’origine de mes parcours Autotélos, il y a un groupe expérimental, huit volontaires qui, au début de années 2010, ont testé ce qui s’appelait alors « Demain la vie ». Sans eux, les parcours Autotélos n’auraient pas vu le jour. Vous trouverez ci-dessous, extrait de la revue Commencements, leur retour d’expérience.

    J’en profite pour renouveler ma gratitude à  Armelle, Cécile, Claude, Christine, Estelle, Isabelle, Jérôme et Marie-Jo. J’ajoute des mentions particulières:

    - la première pour Isabelle; sans son aimable harcèlement, « Le club des cinq trente ans après » serait peut-être resté au fond d’un tiroir; au surplus, Isabelle est devenue la première animatrice d’Autotélos; 

    - pour mon vieux complice Claude qui, avec la bienveillance efficace qu’on lui connaît, a pris le risque d’animer ce groupe expérimental - et quelques autres depuis lors;

    - pour Christine, devenue la spécialiste du parcours « Cap Senior »;

    - enfin pour Estelle qui, ne reculant devant rien, vient à nouveau de participer à un groupe expérimental.

    Je renouvelle aussi mes remerciements à Frédéric Lebihan qui nous a accueillis amicalement dans les locaux de son Ecole Française de l'Heuristique. 

    Lire la suite