Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap au large - Page 20

  • De la survie à l’évolution

    Imprimer

    Voilà une distinction qui m'est très chère. On a tous entendu un jour ou l'autre cette objurgation: "Le monde est ainsi, faut t'adapter!" ou encore: "Les autres le font bien!" Personnellement, quand j'entends ce genre d'apostrophe, j'ai les poils qui se hérissent. D'une part, c'est un appel au conformisme et à la démission de soi. D'autre part, cela me fait penser à la phrase de Krishnamurti: "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade". 

    Lire la suite

  • A la recherche de soi : expérience d’une mise en abyme 

    Imprimer

    A l’origine de mes parcours Autotélos, il y a un groupe expérimental, huit volontaires qui, au début de années 2010, ont testé ce qui s’appelait alors « Demain la vie ». Sans eux, les parcours Autotélos n’auraient pas vu le jour. Vous trouverez ci-dessous, extrait de la revue Commencements, leur retour d’expérience.

    J’en profite pour renouveler ma gratitude à  Armelle, Cécile, Claude, Christine, Estelle, Isabelle, Jérôme et Marie-Jo. J’ajoute des mentions particulières:

    - la première pour Isabelle; sans son aimable harcèlement, « Le club des cinq trente ans après » serait peut-être resté au fond d’un tiroir; au surplus, Isabelle est devenue la première animatrice d’Autotélos; 

    - pour mon vieux complice Claude qui, avec la bienveillance efficace qu’on lui connaît, a pris le risque d’animer ce groupe expérimental - et quelques autres depuis lors;

    - pour Christine, devenue la spécialiste du parcours « Cap Senior »;

    - enfin pour Estelle qui, ne reculant devant rien, vient à nouveau de participer à un groupe expérimental.

    Je renouvelle aussi mes remerciements à Frédéric Lebihan qui nous a accueillis amicalement dans les locaux de son Ecole Française de l'Heuristique. 

    Lire la suite

  • L’art des questions

    Imprimer

    Le questionnement est un volet important de nos parcours. Il donne lieu à une réflexion personnelle à partir d'un récit et des notes exploratoires* qui l'accompagnent. Il est repris en session sous la houlette du "Maître ignorant". Que l'on pose des questions aux autres ou que l'on s'en pose à soi-même, la tournure que nous leur donnons peut tout changer. Il y a aussi les questions que l'on ne songe pas à se poser, telle celle donnée en exemple dans le texte ci-dessous. Cette note est extraite de mon parcours "Président!" destiné au nouveaux dirigeants bénévoles des organisations relevant de l'économie sociale.

    Lire la suite